Skip links

Nouveau concept des JEUNES UE-UA : Les Apéros Diplomatiques par les jeunes “LES AD”

Les Apéros diplomatiques par les jeunes entrent dans le thème prioritaire de « La participation des jeunes et le travail de jeunesse » du Conseil de l’Europe. Organisés mensuellement, les Apéros diplomatiques par les jeunes consistent en l’organisation d’une rencontre entre un ou plusieurs représentant(e)s diplomatiques et la jeunesse de Paris, de Strasbourg et du reste du monde.

Ces rencontres seront l’occasion pour les jeunes de comprendre les métiers de la diplomatie et les enjeux des pays invités sur des thématiques choisies à l’avance. Lors ce dialogue, les jeunes pourront s’adresser directement au personnel diplomatique, poser les questions qui leurs semblent pertinentes et même éventuellement soumettre des propositions à la connaissance des intervenants. De même, les diplomates auront la possibilité de présenter les atouts de leurs pays. Dès lors que les conditions sanitaires le permettront, les Apéros diplomatiques par les jeunes incluront également un cocktail (d’où le nom du projet) favorisant l’échange informel et la création de liens et de réseaux avec ce milieu, souvent inaccessible pour qui n’a pas les moyens d’y avoir déjà évolué.

LA VISION DES JEUNES UE-UA SUR LES AEROS DIPLOMATIQUES

Aujourd’hui, les organisations internationales, notamment européennes, ont mis en place des structures pérennes d’inclusion des jeunes dans leurs organismes (service jeunesse du Conseil de l’Europe, European Youth Event pour l’Union européenne, etc.). Mais dans ce siècle relativement en paix et ce malgré la pandémie du COVID-19, Les relations diplomatiques ne constituent pas seulement une alternative à l’affrontement, au recours aux armes et à la violence politique.

Les JEUNES UE-UA à l'Ambassade du Benin à Paris

Pour Monsieur Gabriel MVOGO, ” Les relations Internationales (RI) s’inscrivent désormais dans un paradigme intergouvernemental qui favorise le multilatéralisme au protectionnisme et la solidarité internationale au populisme nationaliste. Nous pensons que nous pouvons parfaire cette inclusion de la jeunesse dans les travaux internationaux par la voie diplomatique. En effet, si les institutions européennes sont relativement ouvertes à un public jeune, tant s’en faut des couloirs des ambassades et des consulats. Pourtant, ce n’est pas l’intérêt de la jeunesse pour les questions internationales et les métiers de la diplomatie qui fait défaut, surtout à Strasbourg et à Paris. Beaucoup se découragent en revanche vite de ces ambitions en raison de l’image fermée et ardue qu’ils s’en font ” .

Gabriel MVOGO – Président de l’Organisation des Jeunes pour l’Union Européenne et Africaine.
Gabriel MVOGO Président de l’OJUEA

QUELS SONT LES OBJECTIFS DES AD ?
Les Apéros diplomatiques par les jeunes ont pour objectif de permettre aux diplomates et aux jeunes de se rencontrer, d’aborder un ensemble de questions et d’y apporter des réponses précises. Ainsi, les Apéros diplomatiques par les jeunes poursuivent trois objectifs majeurs.

  1. Découvrir les fonctions de la diplomatie et poser des questions aux diplomates.
  2. Comprendre les procédures et « réseauter pour d’éventuelles possibilités de stages dans les ambassades, dans les consulats, etc.
  3. Permettre aux diplomates de promouvoir leur pays et sa culture. Pour ce faire, une session des Apéros diplomatiques par les jeunes sera organisée en deux phases :
  4. Phase formelle de « conférence » sous la forme d’une présentation d’un sujet par un diplomate et de sa discussion avec un éventuel panel et avec le public.
  5. Phase informelle « apéro », au cours de laquelle les jeunes et le panel pourront échanger dans un cadre agréable, afin de tisser des liens, autour d’un éventuel buffet thématique du ou des pays mis à l’honneur.
Les JEUNES UE-UA , audience officielle avec l’Ambassadeur d’Egypte en France, S.E.M EHAB BADAWY

DIMENSION PÉDAGOGIQUE DES APÉROS DIPLOMATIQUE
Le président de l’Organisation des Jeunes pour l’Union Européenne et Africaine, Monsieur Gabriel MVOGO a insisté sur l’aspect pédagogique de cet évènement exceptionnel.

Le processus pédagogique des Apéros diplomatiques par les jeunes est basé sur trois principes :
I. Diffusion de connaissances Proposer aux jeunes, un accès à la « connaissance légitime » à travers une sensibilisation aux enjeux internationaux lors des dialogues avec les représentants diplomatiques. Ces connaissances pourront par exemple leur être utiles dans leur cursus académique ou scolaire (examens, travaux de recherche, etc.).
II. Apprentissage des codes et « réseautage »
En sortant du cadre formel lors du temps du buffet/apéro, il s’agit pour les jeunes d’être sensibilisés à l’habitus de la diplomatie et des institutions internationales (éléments de langage, tenue vestimentaire et corporelle, etc.). Cet élément est trop souvent négligé lors des cursus académiques. Il est pourtant crucial dans l’exercice réel de ces métiers et lors des procédures de recrutement. De même, les jeunes pourront construire un réseau qui leur sera utile dans leur vie professionnelle ou personnelle.
III. Démystification de la diplomatie
La combinaison du cadre formel et informel lors des Apéros diplomatiques par les jeunes doit permettre aux jeunes de changer leur regard sur la diplomatie. Discuter directement avec un diplomate ou avec un représentant d’une institution internationale permet de démystifier la diplomatie et de la rendre accessible aux jeunes. Il s’agit là de limiter l’auto- censure à candidater à certaines fonctions ou formations.

S.E.M PAUL KAGAME, Président de la République du Rwanda et Monsieur Gabriel MVOGO, Président de l’Organisation des Jeunes pour l’Union Européenne et Africaine.