Skip links

PRAGUE : Notre participation à l’atelier thématique sur les instruments financiers soutenant les prêts étudiants

L’ « atelier thématique sur les instruments financiers pour les prêts étudiants » , organisé par la Commission européenne – Direction générale de l’ emploi des affaires sociales et inclusion (DG EMPL) en partenariat avec la Banque européenne d’ investissement (BEI), a eu lieu à Prague le 11 Février à 2020.

L’événement a rassemblé quelque 70 experts de toute l’Europe, leur permettant d’échanger et de discuter des opportunités et des défis de la mise en place d’instruments financiers visant à faciliter la réalisation du niveau d’enseignement supérieur pour les étudiants, les travailleurs et les citoyens en général.

La journée a été lancée par Jan Vaňkát, ministère du Développement régional, République tchèque et Daniel Pitonak, ministère de l’Éducation, des Sciences, de la Recherche et des Sports de la République slovaque, qui ont informé l’auditoire de l’état de l’art des instruments financiers dans le pays respectifs et ont partagé leurs vues sur les mesures innovantes de soutien à l’enseignement supérieur.

Comme l’a fait remarquer Jader Cané, DG EMPL, Commission européenne, il est prioritaire de soutenir les niveaux d’enseignement supérieur dans de nombreuses régions d’Europe, maintenant ainsi le rythme des transformations en cours dans le paysage de l’économie et de l’emploi de l’UE (numérisation et automatisation, entre autres). ). Les instruments financiers répondant à ces besoins sont très appréciés par la Commission européenne.

Andrea Da Pozzo, DG EMPL, Commission européenne, a fait part à l’audience de l’augmentation de l’utilisation des instruments financiers dans le cadre du FSE au cours de la période de programmation actuelle: 51 instruments financiers du FSE sont actuellement opérationnels dans les États membres, avec quelque 815 millions d’euros d’engagements engagés. et environ 49 millions d’euros versés aux bénéficiaires finaux. 

L’atelier s’est ensuite plongé dans des études de cas pratiques.

Cristina Jacinto et Nuno Proença, autorité de gestion du programme opérationnel sur le capital humain, et Marco Neves, Sociedade Portuguesa de Garantia Mutua, ont présenté au public les caractéristiques du système de garantie du FSE qui permet aux étudiants portugais de poursuivre leur carrière dans l’enseignement. Avec un multiplicateur d’environ 6x, le FSE a jusqu’ici soutenu près de 750 destinataires.

ainsi que les aspects de communication et de sensibilisation de l’instrument financier ont été abordés par les représentants des deux intermédiaires financiers sélectionnés, Bruno Cassola, ICCREA Banca et Lorenzo Mancini, Intesa Sanpaolo, qui ont expliqué les avantages et les inconvénients du secteur privé. intermédiaires à participer à de tels programmes.

La session de l’après-midi a été consacrée à la présentation de Chiara Amadori, Fonds européen d’investissement (FEI), qui a illustré les caractéristiques du pilote pour les compétences et la garantie du Fonds européen pour les investissements stratégiques (EFSI), un instrument qui fournira des garanties aux étudiants, aux entreprises désireuses pour recycler et perfectionner leurs travailleurs, ainsi que les universités disposées à reporter les frais de scolarité.

La dernière étude de cas analysée dans la journée a été l’instrument financier pour des études complémentaires rendues abordables, à Malte. Jonathan Vassallo, ministère des Affaires européennes et de l’Égalité, et René Saliba, de la Banque de développement de Malte, ont souligné comment l’approche maltaise, qui comprend un instrument de garantie combiné à des bonifications d’intérêts, donne la chance aux étudiants et aux travailleurs maltais de ne pas renoncer à leur éducation. Les prêts à l’éducation dans le pays sont devenus moins chers et ont augmenté en volume, grâce à cet instrument financier du FSE.

Jader Cané, DG EMPL, Commission européenne, a fourni des conclusions et des pistes pour l’avenir, soulignant une fois de plus comment les exemples fournis tout au long de la journée pourraient ouvrir la voie à une nouvelle diffusion des instruments financiers dans le domaine de l’éducation: les autorités de gestion à travers l’UE peuvent s’appuyer sur ces expériences et les adapter à leur contexte, avec les ajustements nécessaires.

L’événement a été conclu par Bruno Robino, BEI, qui a souligné les principales conclusions des différentes séances de travail, parmi lesquelles la nécessité de sensibiliser davantage, car les instruments financiers pour les prêts étudiants sont encore un sujet largement inconnu pour de nombreuses autorités de gestion, qui doivent recevoir une assistance adéquate.

Source du Compte Rendu : FI-COMPASS ( https://www.fi-compass.eu/ )