Skip links

“Ramifications économiques de la guerre en Ukraine sur l’Afrique” – OJUEA – Présidence Tchèque de l’UE

A l’occasion de la Présidence tchèque du Conseil de l’Union européenne ( EU2022cz), le 18 octobre dernier, le ministère des Affaires étrangères de la République tchèque ( Ministry of Foreign Affairs of the Czech Republic ) nous a invité à un séminaire en ligne avec le Centre de développement de l’ OECD sur le thème : ” Ramifications économiques de la guerre en Ukraine sur l’Afrique”.

La conférence avait pour but d’analyser les conséquences socio-économiques de la guerre en Ukraine sur les pays africains, ainsi que les moyens de les atténuer du point de vue de l’Union africaine et de l’Union européenne. Cette réunion a été également l’occasion pour les JEUNES UE-UA et ses partenaires européens et africains, de faire le point sur le rapport phare “Africa’s Dynamiques de développement de l’Afrique 2022 : Chaînes de valeur régionales pour une relance durable, un partenariat entre la Commission de l’Union africaine et l’Union européenne.”Nous avons assisté aux analyses du partenariat entre la Commission de l’Union africaine et le Centre de développement de l’OCDE.

Des experts de haut niveau et des fonctionnaires d’Afrique et d’Europe ont pu discuter de la manière dont il faudrait approfondir nos respectifs partenariats, dans ces moments de turbulences mondiales.

Présidence Tchèque de l’Union Européenne – Guerre en Ukraine impact en Afrique

Le vice-ministre des affaires étrangères de la République Tchèque, M. Martin Tlapa et le directeur adjoint du Centre de développement de l’OCDE, M. Federico Bonaglia ont prononcé des discours d’ouverture, appelant à plus de coopération équitable entre les entités européennes et africaines. Ont également participé à cette réunion de haut niveau, Le Chef de l’Unité pour l’Afrique, l’Europe et le Moyen-Orient du Centre de Développement de l’OCDE, Monsieur Arthur Minsat, et les représentants de la Commission de l’Union africaine ainsi que celui de la Commission européenne.Le Président de l’OJUEA, Monsieur Gabriel MVOGO SAINTT a également été présent au compte de l’ Organisation des Jeunes pour L’Union Européenne et Africaine