Notre délégation a été reçue ce 11 mars 2021 dans les locaux de l’Institut Goethe par son Directeur, M. Rainer Hauswirth. Sans autre forme de protocole, le directeur a souhaité la bienvenue à notre délégation et a donné la parole au Président Gabriel Mvogo pour présenter l’organisation et l’objet de la visite. Après des mots de remerciements, M. Mvogo a signifié la nécessité pour notre organisation de s’associer aux institutions afin d’être plus efficace et travailler plus légalement. Il a, à cet effet, rappelé les différentes institutions avec lesquelles nous avons eu une audience, telles que l’ambassade de France en Côte d’Ivoire. Rencontrer l’Institut Goethe est d’autant plus important, vu le rôle joué dans les domaines culturel, éducatif. Cette rencontre est l’occasion de connaître davantage ses actions, et voir dans quelle mesure il est possible de tracer des perspectives de collaboration entre l’Institut et notre organisation.
Le directeur a salué l’initiative de notre organisation. Elle lui paraît d’autant plus intéressante dans la mesure où est flagrant le paradoxe entre la relative jeunesse de la population de l’Afrique subsaharienne et l’âge des dirigeants. Constater que la jeunesse commence à s’intéresser aux questions politiques et sociales, et contribuer à la déconstruction des idées de colonialisme qui se rattache aux pays européens qui viennent en Afrique, entre dans le champ d’action de la nouvelle expansion allemande. En ce sens, l’Institut Goethe en Côte d’Ivoire fait partie des organismes qui mènent plusieurs actions en faveur de la promotion de la diversité culturelle. L’Institut dispose d’une bonne logistique et d’un bon matériel mis à disposition des associations qui les sollicite. Il intervient à la fois dans les domaines éducatif (par des partenariats tissés avec des écoles d’excellence dans 5 pays de la sous-région, des bibliothèques), culturel (comme le programme « Museum futur of Africa), entrepreneurial, environnemental.
Cette diversité d’action en faveur de la promotion et du brassage culturel se rapproche du bilatéralisme prôné par notre Organisation, que M. David Antoni se fait fort de rappeler. Dans cet élan, le Président Mvogo salue l’initiative de l’Institut Goethe et traduit la volonté de l’organisation de pouvoir compter sur l’Institut pour nous accorder un appui dans la mise en œuvre de nos activités en Côte d’Ivoire. Le Directeur assure pouvoir nous accompagner dans la mesure du possible, vu les nombreuses sollicitations dont l’Institut fait l’objet. Cette séance de travail prit fin par des mots d’encouragement du directeur et des photos de famille.
Equipe de l’OJUEA en Côte d’Ivoire