Skip links

RENCONTRE AVEC LE RIL (Réseau Ivoirien des Leaders)

Le jeudi 11 mars, Monsieur Gabriel Mvogo et notre délégation ont été accueillis par les représentants du Réseau Ivoirien des Leaders (le RIL), à leur siège. Après les traditionnels mots de bienvenue souhaités par M. Vergès Konan, le Président du RIL M. Issoumaila Touré a exprimé sa joie d’accueillir la délégation de l’OJUEA. Il a présenté le Réseau dont il est le président depuis décembre 2020, et dont les membres sont issus du programme de Leadership politique « GENAV », de la Fondation Friedrich Ebert Stiftung. Ce réseau qui compte à ce jour près de 500 bénéficiaires est une force dont ses axes de travail sont : la promotion des valeurs de la démocratie, la bonne gouvernance, l’éducation au civisme digital. Leurs actions s’étendent aussi bien sur la ville d’Abidjan que celles de l’intérieur du pays, dont Bouaké. Des webinaires aux actions concrètes, le RIL prépare un programme d’éducation civique à Bouaké, pour sa phase pilote. L’objectif est à la fois d’inculquer les valeurs du civisme aux jeunes et de convoquer les élus locaux pour évaluer les actions menées lors de leur temps de fonction. Ce programme se déroulera en deux phases :  une formation théorique donnée par les membres du RIL sur diverses thématiques, suivies d’une rencontre avec les élus locaux, précisément avec le maire pour faire un bilan de son plan d’action.

Quant à la seconde phase, elle consistera en une immersion dans l’univers des forces de l’ordre. Le premier objectif est de créer le cadre pour un partage d’expériences entre les forces de l’ordre et la jeunesse pour mieux comprendre les valeurs du civisme, du don de soi. Le second objectif vise à briser la glace entre forces de l’ordre et la jeunesse, très souvent en conflit en Côte d’Ivoire. 

A la suite de cette présentation, M. Constant Konan, représentant de l’antenne OJUEA-CI a remercié et rappelé le contexte d’implémentation de l’OJUEA en CI. Avant d’introduire M. David Antoni, notre secrétaire général, il a rappelé brièvement la vision de notre Organisation : fédérer les jeunesses Europe-Afrique pour faire d’eux des acteurs du développement de leurs continents. Il a souligné la méthode pour y arriver qui consiste à accéder et collaborer avec les institutions et les associations locales.

Le secrétaire général a suivi la même logique en mettant en avant les axes de pensées communs entre l’OJUEA et le RIL. Ces deux organisations ont les mêmes perspectives et les mêmes valeurs : engagement et don de soi, création d’une communauté de jeunes mixte, montrer l’accessibilité des institutions aux jeunes, et par les jeunes. Il a identifié le RIL comme un 5ème contre-pouvoir, celui de la société civile, au-delà de ceux définis par Montesquieu et de celui que représente les médias. Le secrétaire général de l’OJUEA a par la suite fait la présentation du nouveau programme d’activité les « Apéros diplomatiques par les jeunes », pour lequel il a sollicité la collaboration du RIL pour sa mise en œuvre en Côte d’Ivoire. L’objectif de cet évènement est de rendre accessible le milieu diplomatique en faisant naître un cadre spécifique où les jeunes d’Europe et d’Afrique pourraient appréhender les codes et habitus de ces métiers.

Les Apéros se déroulent sous la forme suivante : une conférence menée par un diplomate, accompagné d’un expert de la question traitée, un débat entre les conférenciers et le public, avec enfin pour couronner le tout un buffet aux couleurs du pays du diplomate qui est invité. La réalisation des « Apéros diplomatiques par les jeunes » dans chaque pays comme en Côte d’Ivoire doit tenir compte de la configuration sociale du pays qui le réalise. Dans cette logique, le RIL a manifesté sa volonté de soutenir et collaborer avec l’OJUEA pour réaliser ces activités. En effet, ils ont pu apercevoir en notre évènement des similitudes avec les « afterwork du leadership », l’une de leurs activités qui réunit les membres du RIL autour de célébrités telles que M. Asalfo de la Fondation « Magic system ». Dans une bonne ambiance et des échanges enrichissants, cette séance de travail a pris fin avec des photos de famille.  

Nous remercions grandement le RIL qui nous a accueillis à son siège et avec qui nous avons pu réaliser une série d’échanges forts intéressants. Nos deux organisations possèdent de nombreux points communs et des collaborations futures rentreraient dans les valeurs de coopération que l’OJUEA entend porter. L’hospitalité ivoirienne nous a à nouveau était chaleureusement démontrée et nous remercions le RIL pour cela.

Equipe de communication en Côte d’Ivoire