Skip links

Rencontre avec le Roi Nanan Assemien Nogbou, Roi d’Ebrah

Notre organisation a été reçue par Nanan Assemien Nogbou, roi d’Ebrah, dans sa résidence et c’est entourée de sa notabilité, avec à ses côtés la Reine Agnès Kraidy, journaliste et écrivaine de formation que notre séance de travail s’est déroulée. Cette séance a été ouverte par Nanan Abacar Alphonse, porte-parole et représentant résident du Roi, qui distribue la parole comme le veut la coutume. Après avoir présenté la notabilité, il a donné la parole au porte-parole de notre délégation, M. Constant Konan pour expliquer les nouvelles qui justifient notre présence en leur lieu. Après avoir remercié la notabilité pour l’honneur que nous fait le roi de le rencontrer, M. Konan a rappelé l’objet de la visite de l’OJUEA, les institutions visitées et l’importance qui se déclinait de rencontrer Sa Majesté le Roi, impérieux pour le projet de promotion de la culture européenne et africaine. Il a ensuite présenté les membres de la délégation, auxquelles le porte-parole du Roi a souhaité « Akwaba », c’est-à-dire la bienvenue.

 La séance de travail proprement dite a été ouverte par Sa Majesté la Reine, avec le repas. Dans cette ambiance, elle a magistralement présenté le village Ebrah et l’origine historique du système matrilinéaire du groupe ethnique Akan, et particulièrement du peuple abouré. C’est de l’établissement des nouvelles bases de ce peuple, sauvé par le sacrifice de la sœur du Roi, que sont nés le système matrilinéaire et l’attachement de ce peuple aux valeurs de l’ouverture et du sacrifice. À cette présentation fera suite celle du Président Gabriel. Le président, après avoir remercié la notabilité et Sa Majesté, a présenté l’Organisation, son contexte de création et ses réalisations. Remontant à 2014, OJUEA est le fruit de la maturation d’une idée du jeune étudiant qu’il était, qui a vu le jour officiellement en 2017, et compte aujourd’hui plus de 700 membres en Europe et en Afrique. Dans la volonté de construire un nouveau bilatéralisme et une véritable union africaine, l’OJUEA a pu obtenir la confiance des institutions comme l’Union Européenne, le Parlement européen, le pacte des Nations Unies. Avant de clore sa présentation, le Président n’a pas manqué de traduire son admiration pour l’engagement de la Reine en faveur des personnes handicapées. À la suite du Président, Nanan Abacar a présenté le mode de désignation du Roi et de fonctionnement du pouvoir. 

Issu de la grande famille royale qu’on appelle « Vagbouê », le Roi est choisi par les femmes selon les qualités intellectuelles et les atouts physiques : le Roi doit être beau et intelligent, éloquent et sage. Le pouvoir appartient au Roi, à vie, mais il est entouré et aidé dans sa tâche par la notabilité et les classes des générations, lesquelles s’alternent tous les 10 ans. Dans le système Abouré, les femmes occupent une place essentielle.  

Cependant, face à la mondialisation et à l’universalisation des modes de vie, le peuple Abouré s’efforce de protéger ses cultures à l’échelle locale. Cela se traduit par l’exigence qui est faite à chaque abouré de savoir parler sa langue et connaître sa culture, s’il veut intégrer la gouvernance du Royaume. Au-delà, Sa Majesté le Roi a en projet de réaliser un centre royal de formation culturelle. L’objectif est de former toute personne désireuse d’apprendre les origines et le fonctionnement des us et coutumes ethniques de son peuple. De plus, il prévoit organiser des festivals culturels, auxquels notre Organisation pourrait être associée. Avant de remercier Sa Majesté et sa notabilité, le Président Gabriel a invité le Roi et la Reine pour la prochaine édition des REA, à Strasbourg, dans le strict respect de la coutume abouré. Cette séance d’échange prit fin avec le présent remis par notre délégation au Roi, et la symbolique cérémonie de libation faite par le chef notable, au nom du Roi, pour bénir la délégation et sceller dans le bien la réalisation des projets de l’Organisation.

Equipe de communication de Côte d’Ivoire