Skip links

RENCONTRE DE TRAVAIL À L’AMBASSADE DE GUINÉE ÉQUATORIALE AUPRÈS DE L’UNION EUROPÉENNE

L’Organisation des Jeunes pour l’Union Européenne et Africaine s’est rendue le lundi 11 mars dernier pour une mission de travail à l’Ambassade de Guinée Équatoriale en Belgique.

La délégation de notre Organisation était conduite par son président Monsieur Gabriel SAINTT MVOGO, elle était également composée de la Vice-présidente Anissha KUHN et de la Chargé de Communication, Madame Aurore MULLER .

L’Organisation a été reçu par Monsieur Silvestre OYONO BIBANG NZANG, représentant personnel de S.E Monsieur Carmelo NVONO-NCÁ, Ambassadeur de Guinée équatoriale auprès du Royaume de Belgique, des Pays-Bas, du Royaume de Danemark, de l’Union européenne, du Grand-Duché de Luxembourg et de la République de Turquie.

Monsieur Silvestre OYONO BIBANG NZANG

Au cours de cette après-midi de travail, notre Organisation a évoqué avec les autorités Équato-Guinéennes trois grands points à savoir, la présentation de l’Organisation des Jeunes pour l’Union Européenne et Africaine, nos objectifs et notre trajectoire d’action. Puis les relations de la mission diplomatique de S.E Monsieur l’Ambassadeur de Guinée Équatoriale auprès de l’Union européenne et ses projets pour la jeunesse africaine et en particulier les ressortissants de la Guinée Équatoriale dans les pays dont il a la charge administrative. En dernier lieu, notre Organisation a évoqué les préparatifs de la tenue de la 54ème édition des assises annuelles de la Banque Africaine de Développement qui auront lieu du 11 au 14 juin 2019 à Malabo.

Prenant la parole, Monsieur Silvestre OYONO BIBANG NZANG a remercié Monsieur Gabriel SAINTT MVOGO et sa délégation pour le déplacement et la considération que l’Organisation des Jeunes pour l’Union Européenne et Africaine témoigne à l’endroit du peuple Équato-Guinéen à travers l’Ambassade. Il a expliqué entre autre les multiples responsabilités de l’Ambassadeur.

En faisant un tour d’horizon sur les multiples actions menées par l’Ambassade de Guinée Équatoriale auprès de ses ressortissants en Europe, il n’a pas manqué de relever le fléau migratoire dont les jeunes sont en proie ces dernières années. Il a exhorté l’Organisation des Jeunes pour l’Union Européenne et Africaine à prendre une part active dans la sensibilisation et dans l’action auprès des jeunes, mais aussi auprès des personnalités politiques et gouvernementales. Il a dit son pays préoccupé par l’avenir de la jeunesse, d’où les soutiens sans cesses à l’endroit des jeunes entrepreneurs par S.E Monsieur Teodoro OBIANG NGUEMA MBASOGO, Président de la République.

En ce qui concerne les préparatifs de la 54ème édition des assemblées annuelles de la Banque Africaine de Développement prévues du 11 au 14 Juin prochain, Monsieur le représentant de l’Ambassadeur a tenu à rassurer sur les préparatifs de ce grand rendez-vous économique du continent. Il a ajouté le témoignage de l’hospitalité légendaire de son pays en ces termes « Les invités à ces assemblées annuelles y trouveront un accueil chaleureux et un cadre de travail qui leur permettra d’avoir de très fructueuses délibérations. Notre pays sera à la hauteur de la confiance de la Banque Africaine de Développement ». La conférence de la Banque Africaine de Développement qui se déroulera en Guinée Équatoriale en juin est un des sujets importants pour l’Organisation des Jeunes pour l’Union Européenne et Africaine car sa participation permettra de monter un pont sur la coopération entre les jeunes entrepreneurs en Afrique et ceux en Europe pour une finalité axée sur les meilleures conditions des jeunes dans la formation, l’éducation et l’emploi. Les jeunes de l’Union européenne ont vocation à contribuer à ce développement positif et croissant car les deux continents sont conjointement liés. Au regard de ces enjeux l’Organisation des Jeunes pour l’Union Européenne et Africaine par la voix de son Président et de sa Vice-présidence a lancé un appel à S.E Monsieur Carmelo NVONO-NCÁ pour un apport pour l’ensemble des actions et des projets de l’Organisation vers la Guinée Équatoriale et en Europe.

Mme anissha KUHN Vice-Présidente et M. Gabriel MVOGO président de l’OJUEA

Au bout de cette rencontre de travail, Madame la Vice-présidente a émis le souhait d’inviter S.E Monsieur l’Ambassadeur à la Conférence Internationale qui se tiendra en octobre au Parlement Européen en sa qualité d’Ambassadeur de Guinée de la République de Guinée Équatoriale auprès de l’Union Européenne.  

Photo officielle de la rencontre de travail .

Cet entretien a été riche en discussion et en échange de par les témoignages des expériences internationales vécues par Monsieur le représentant de l’Ambassadeur.