Skip links

Roberta Metsola prend la présidence du Parlement européen

Ce mardi 18 janvier, c’est avec un grand plaisir que l’Organisation des jeunes pour l’Union européenne et africaine a appris l’élection de Madame Roberta Metsola à la présidence du Parlement européen, eurodéputée maltaise du groupe PPE. Nous tenions à lui adresser nos plus sincères félicitations pour les 458 voix qu’elle a su recueillir et nos meilleurs vœux de réussite.

En tant que grande défenseuse de l’Europe, nous sommes convaincus que Madame la présidente saura consolider les acquis de l’intégration européenne jusqu’aux prochaines élections de 2024. Nous partageons entièrement la poursuite de cet objectif. 

De plus, nous souhaitions lui assurer notre entière disponibilité pour accompagner les objectifs de son mandat en direction des jeunes d’Europe et d’Afrique, afin de renouveler le bilatéralisme entre nos deux continents. 

En ce jour, nous avons naturellement une pensée émue pour Monsieur le Président David Sassoli. Madame la présidente garantissait dans son discours de candidature qu’elle serait la représentante de toute l’assemblée, comme son prédécesseur l’avait été, et nous ne pouvons que la remercier pour l’idéal consensuel qu’elle partage elle aussi.

Parce qu’une nouvelle page de l’histoire du Parlement européen s’écrit à partir d’aujourd’hui, nous tendons la main à Madame la Présidente pour mener ensemble des projets d’envergure et d’avenir dans les prérogatives internationales qui sont les nôtres.

Benjamin Toussaint, Directeur des affaires européenne