Skip links

S.E.M Mohamed Karim JAMOUSSI, Ambassadeur de Tunisie en France, reçoit l’OJUEA en audience.

« Au-delà du regard que nous avons porté et que nous avons encore sur l’Union Européenne, la Tunisie demeure un pays africain et contribue de son mieux au rayonnement de ce continent d’abord pour l’intérêt des tunisiens, mais aussi pour cette africanité qui nous est chère »

S.E.M Mohamed Karim JAMOUSSI, Ambassadeur de la République de Tunisie en France.
S.E.M Mohamed Karim JAMOUSSI, Ambassadeur de la République de Tunisie en France.

Alors que la Tunisie célébrait sa qualification pour les 8èmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football et s’apprêtait à croiser les crampons avec le Nigeria pour une place en quart de final au Cameroun, l’Organisation des Jeunes pour l’Union Européenne et Africaine a eu l’honneur d’être reçue en audience officielle par Son excellence Mohamed Karim JAMOUSSI, Ambassadeur de la République de Tunisie en France.
Représentée par son Président fondateur Monsieur Gabriel MVOGO SAINT et Monsieur Thomas CASTELLI, Directeur des relations avec les institutions françaises, les JEUNES UE-UA ont reçu un chaleureux accueil à l’image de l’hospitalité tunisienne.
Son Excellence Mohamed Karim JAMOUSSI a commencé par saluer le travail réalisé par les jeunes de l’OJUEA, pour la promotion des relations entre l’Union Européenne et l’Afrique. Il a souligné l’importance pour la jeunesse d’être aux faits des réalités politiques, diplomatiques, sociales et économiques qui régissent le bilatéralisme des deux continents.
Suivants les civilités d’usage, Monsieur Gabriel MVOGO a tenu à remercier Monsieur l’Ambassadeur JAMOUSSI, pour la favorable attention qu’il a accordée à l’OJUEA. Il lui a également présenté ses meilleurs vœux, en lui priant de transmettre au peuple tunisien ses vœux de santé et de prospérité. Son propos introductif s’est également fait par l’hommage rendu à Son Excellence Monsieur Kaïs SAÏED, Président de la République de Tunisie.
L’audience de ce 21 janvier 2022 portait sur quatre points importants, à savoir :
o Les perspectives internationales de notre Organisation en Tunisie.
o La gestion de la crise sanitaire du COVID-19 en Tunisie, l’accompagnement international.
o La politique tunisienne d’intégration africaine : La coopération franco-tunisienne.
o Les attentes tunisiennes sur les travaux du prochain sommet UE-UA de février 2022.
Monsieur Gabriel MVOGO a commencé par présenter un bref bilan des multiples réalisations internationales de l’OJUEA. Il a émis le souhait de construire une coopération entre la République de Tunisie et l’Organisation des Jeunes pour l’Union Européenne et Africaine. Cette construction devra être avant tout pour l’intérêt de la jeunesse tunisienne en Europe, celle résidente dans les autres pays africains et en majorité, celle en Tunisie. Il a également évoqué les perspectives de faire découvrir la Tunisie à la jeunesse européenne en l’occurrence, aux jeunes de France qui ne connaissent la Tunisie que par les cartes postales numériques (réseaux sociaux, documentaires, faits divers etc…). Pour cette dernière proposition, le Président Gabriel MVOGO n’a pas manqué d’évoquer les réussites qu’ont connu le concept « Les Apéros Diplomatiques par les Jeunes » (ADJ 2021). Selon lui, ce concept est l’un des moyens par lequel, les diplomates tunisiens peuvent présenter leur pays aux étudiants et élèves de France.
Son Excellence Monsieur Mohamed Karim JAMOUSSI a félicité l’initiative des ADJ. Il a ensuite évoqué le second point de cette audience dont l’objet porte sur la gestion de la crise sanitaire en Tunisie.
Il a relevé que l’épidémie du Coronavirus et ses variants ont éprouvé les systèmes de santé publique de plusieurs pays dans le monde, y compris ceux des pays développés. En effet, tout au long de cette crise sanitaire, les Tunisiens ont été durement touchés par les vagues successives de l’épidémie. Le système public de santé qui connait des réformes depuis la révolution a été pointé du doigt.
Ainsi, il nous importait de savoir si ces réformes avaient simplement présenté des limites qui auraient pu être anticipées. A cette question S.E.M JAMOUSSI Karim a répondu à l’OJUEA que la santé des
tunisiens et des tunisiennes reste une priorité absolue pour le Gouvernement Tunisien. Il a pu rappeler que la Tunisie n’est pas dépourvue de connaissances médicales et de spécialistes. Elle fait partie des pays africains qui forment le mieux ses jeunes médecins. Toutefois, une inadéquation se remarque : beaucoup partent pratiquer la médecine en Europe et ailleurs. Il poursuit et complète son propos :
« nous avons fait avec les moyens qui étaient à notre disposition et je crois que nous en avons fait bon usage pour sauver le maximum de tunisiens ».
Le Haut Diplomate a proposé d’aborder cette thématique sous un autre angle, en précisant que la crise sanitaire a révélé une fracture importante entre les pays riches et les pays en voie de développement. Si l’Europe a mis en place des politiques de distribution de vaccins, leur impact a été insuffisant pour enrayer l’épidémie, le nombre de vaccins distribués ayant été très inférieur aux besoins de la
population. Pour autant, Son Excellence Mohamed Karim JAMOUSSI nuance son propos en soulignant que sans les vaccins, le système de santé se serait réellement effondré, non pas seulement celui de la Tunisie, mais également celui de tous les pays lourdement affectés par la COVID. Le Gouvernement, sous l’impulsion du Président de la République Kaïs SAÏED, a tout mis en œuvre pour la réussite d’une
campagne de vaccination à l’échelle nationale. « Cette campagne de vaccination a rencontré un succès certain, grâce à la mobilisation des forces militaires qui ont pu vacciner même les populations les plus reculées dans les zones rurales du pays. »

M. Gabriel MVOGO SAINTT, Président de l’OJUEA, échange avec S.E.M Mohamed Karim JAMOUSSI, Ambassadeur de la République de Tunisie en France.

« La Tunisie a toujours affiché fièrement l’attachement à son africanité » C’est en ces termes que le Haut Diplomate tunisien a introduit le troisième point de cette première audience 2022 pour les JEUNES UE-UA. Son Excellence Mohamed Karim JAMOUSSI a été plutôt attentif sur les attentes que
l’OJUEA pouvait formuler à la Tunisie. Pour lui, il serait intéressant d’inclure le maximum d’africains dans les projets intercontinentaux entre l’UE et l’Afrique. Il a tenu à connaître par exemple la proportion de jeunes tunisiens membres adhérents ou actifs à l’OJUEA. « Au-delà du regard que nous avons porté et que nous avons encore sur l’Union Européenne, la Tunisie demeure un pays africain et contribue de son mieux au rayonnement de ce continent d’abord pour l’intérêt des tunisiens, mais aussi pour cette africanité qui nous est chère ». Le Président Gabriel MVOGO a salué cette affirmation panafricaine et a rassuré l’Ambassadeur JAMOUSSI, de la présence et de la participation des jeunes tunisiens dans l’ensemble des projets que nous portons.
Au sujet de la coopération Franco-Tunisienne, l’Ambassadeur de Tunisie en France a fait un rappel historique de l’amitié franco-tunisienne. Il a affirmé que « s’il y’a un partenaire privilégié par l’Europe et davantage par la France, il est juste de citer la Tunisie. » En effet, la Tunisie entretient des liens historiques et assumés avec la France. De plus, après la révolution qui a bousculé le pays entre 2010 et 2011 et qui a été la source d’un changement profond des institutions Tunisiennes, les puissances occidentales se sont attachées à maintenir les partenariats et les échanges avec le dessein d’accompagner cette transition inédite.
Aujourd’hui encore, l’Europe est le premier partenaire de la Tunisie avec la France comme « moteur » de ces relations bilatérales. A titre d’exemple, l’OJUEA souligne que la France a conclu, juste avant la crise sanitaire, un programme d’aide à la hauteur de 300 Millions d’euros en faveur de la Tunisie. Les bonnes relations entre l’Europe et la Tunisie se traduisent également par des accords d’échanges
culturels et commerciaux.

M. Thomas CASTELLI, Secrétaire général adjoint, chargé des relations avec les institutions françaises et S.E.M Mohamed Karim JAMOUSSI, Ambassadeur de la République de Tunisie en France.

Avant de clore cette audience qui a duré un peu plus d’une heure, son Excellence Mohamed Karim JAMOUSSI a présenté en quelques mots ses attentes du prochain sommet des chefs d’États UE-UA qui se tiendra à Bruxelles du 17 au 18 février 2022.
Il fait relever qu’en matière de coopération avec l’Union Européenne, la Présidence Française du Conseil de l’Union Européenne (PFUE) qui vient de commencer est l’occasion pour les partenaires européens et africains de renforcer les liens déjà existants.
Monsieur l’Ambassadeur remarque que le programme de la PFUE qui a été présenté par le Président de la République française au début du mois de janvier, accorde une place importante aux partenaires africains. Dans cette logique, le sommet UE-UA qui se tiendra dans les semaines à venir sera, nous l’espérons, l’occasion de prendre des décisions fortes et concrètes. « On espère que ce sommet ne sera pas qu’une rencontre de plus, entre les dirigeants, mais qu’il aura des impacts sur le terrain » ajoute-t-il avant de conclure en précisant que la Tunisie reste ouverte à davantage de présence de la part de l’Union Européenne pour sa stratégie de relance économique post-covid et sur la poursuite des réformes structurelles entamées dans le pays.
À l’issue de cette audience, Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur Mohamed Karim JAMOUSSI a vivement encouragé les actions de l’Organisation des Jeunes pour l’Union Européenne et Africaine, en soulignant que les sujets traités étaient ceux qui importaient pour l’avenir de nos continents.
À ces encouragements le Président des JEUNES UE-UA, Monsieur Gabriel MVOGO et Monsieur Thomas CASTELLI, ont pu remercier Monsieur l’Ambassadeur et par son intermédiaire, la Tunisie pour l’opportunité donnée aux jeunes de notre organisation. Ils ont formulé le vœu de faire grandir les liens entre notre organisation et les représentations diplomatiques de Tunisie en France. Notre Organisation a réitéré ses vœux de prospérité au peuple tunisien et son soutien aux actions de l’État Tunisien en faveur des jeunesses Tunisienne, africaine et européenne.