Skip links

Sahrij Swani, le Bassin des Norias à Meknès

Sahrij Swani ou Bassin des Norias est le monument incontournable de la ville de Meknès au Maroc. Ce grand bassin datant du 17ème siècle retrace l’histoire des premières relations diplomatiques entre le Royaume Chérifien du Maroc et le Royaume de France, relations qui se sont développées à travers le temps et qui ont commencé entre deux grands monarques : le Sultan Moulay Ismaïl et Le Roi Louis XIV.

Contemporain de Louis XIV, le Sultan Moulay Ismaïl est souvent comparé au Roi-Soleil français, régnant plus d’un demi-siècle (1672-1727). En fin stratège et diplomate actif, Moulay Ismaïl envoie en 1698 Abdellah Ben Aïcha (connu en Europe sous le nom de « Benache ») comme ambassadeur en France dans le but de négocier un traité visant à freiner les ardeurs ottomanes tout en préservant la puissance de son empire. Cette visite diplomatique marqua le début des relations diplomatiques et la coopération militaire entre le Maroc et la France. 

Alors que Benache assistait à un bal, il aperçut la princesse de Conti, l’une des filles de Louis XIV. Il proposa au Sultan Moulay Ismaïl de l’épouser pour renforcer les alliances militaires et diplomatiques entre les deux royaumes. Moulay Ismaïl demanda sa main mais Le Roi Soleil refusa. Voilà pourquoi aujourd’hui, dans le mausolée de Moulay Ismail à Meknès au Maroc, on peut entrevoir quatre horloges comtoises offertes par le Louis XIV, dans le but de compenser ce refus.

Selon les rumeurs, Sahrij Swani serait le jumeau de la pièce d’eau de Versailles, et fut construit pour l’arrivée de la nouvelle princesse française à la cour marocaine. Le mariage n’ayant pas eu lieu, ce grand bassin restait d’une grande utilité au royaume. Il assurait l’alimentation en eau des édifices et des équipements publics (mosquées, hammam, maisons, jardins, vergers…), mais présentait également un rôle stratégique pour l’autonomie de la ville puisqu’il était doté d’un système défensif constitué d’une haute muraille dont il ne subsiste aujourd’hui que quelques preuves matérielles aujourd’hui.  C’est ainsi que ce monument inéluctable, et la ville de Meknès en général, témoignent des relations historiques entre les deux rives de la Méditerranée, entre le Maroc et la France. Beaucoup pensent les relations entre le Maroc et la France en termes de rapport de force : entre colonisateur et colonisé. Mais les relations entre les deux pays sont bien plus anciennes et plus subtiles que cela, et l’époque de Moulay Ismaïl et le Bassin des Norias témoignent d’un temps où le Royaume du Maroc négociait diplomatiquement d’égal à égal avec le Royaume de France.

Rédigé par Hajar Mellouki

L’ambassadeur du Maroc, Ben Aïcha, et son officier à Versailles, détail d’une gravure de 1699 (auteur inconnu)