« C’est naturel qu’il y ait une plus grande affinité entre pays de même langue, par exemple avec le Brésil, l’Angola, etc. Mais nous avons aussi une vision globale de la coopération avec l’Afrique. Nous avons une conscience et une volonté de faire en sorte que l’Union Européenne fasse plus attention à l’Afrique. L’Union Européenne a les capacités et la nécessite de s’engager aussi bien au Sud qu’à l’Est. Nous faisons déjà donc cette promotion d’une plus grande attention à l’Afrique depuis 20 ans. En tant que pays précurseur nous avons donc pour ambition l’intensification de ces rapports. »
Monsieur Frederico Nascimento, Ministre Conseiller auprès de l’Ambassade du Portugal en France – Paris 15/02/2021 – JEUNES UE-UA
Sur demande du Président Monsieur Gabriel MVOGO à Son Excellence Monsieur Jorge TORRES PEREIRA, notre Organisation a été chaleureusement reçue le 15 février 2021 à l’Ambassade du Portugal en France par Monsieur Frederico Nascimento, Ministre Conseiller auprès de l’Ambassade du Portugal en France. Monsieur Gabriel MVOGO était accompagné pour la circonstance exceptionnelle par Monsieur Thomas Castelli Taourel, Secrétaire adjoint de l’OJUEA en charge des relations avec les institutions françaises, Monsieur Benjamin Toussaint, Directeur des relations avec les institutions européennes et Monsieur Anas Alkhole, chargé de communication. Notre échange a débuté par un exposé de Monsieur Nascimento à propos des actions déjà entreprises par le Portugal, ainsi que de celles prévues concernant son implication dans les relations Europe-Afrique, notamment en tant que Présidence du Conseil de l’UE pendant ce semestre.
En effet, Monsieur Fréderico Nascimento a pu nous rappeler à quel point le Portugal s’était déjà engagé depuis plusieurs années à créer un espace d’échanges entre le continent européen et le continent africain. C’est le Portugal qui, en 2007, a organisé le deuxième sommet UE Afrique à Lisbonne, premier sommet dans un pays européen. Le premier sommet UE-Afrique avait déjà eu lieu pendant sa présidence de l’UE en l’an 2000. Dans cette logique, la présidence du Portugal au Conseil de l’Union Européenne de janvier à juin 2021 a dans ses objectifs de permettre le renforcement de la coopération déjà débutée.
Monsieur Nascimento nous a fait part de la volonté du Portugal d’intéresser les pays européens à une coopération avec l’Afrique qui semble évidente de par la proximité de nos continents. Nous avons pu saisir comment le Portugal avait compris les enjeux de permettre la transformation des économies africaines tout en incorporant dans leur développement un volet écologique et social. Dans cette logique, en avril en coopération avec la Banque Européenne d’Investissement, un Forum de développement vert UE-Afrique sera organisé pour trouver de nouvelles sources de financement notamment pour les projets de production d’énergie non-carbonée. L’aspect migratoire a de plus été évoqué. En effet, Monsieur Le Chef de Mission adjoint nous a fait part de sa vision des flux humains entre les continents. Par la transformation des économies africaines, par la formation des forces de sécurité sur place, le Portugal souhaite redonner espoir aux citoyens des pays africains pour qu’ils n’aient plus à traverser la mer afin de trouver un emploi décent ou pour fuir la guerre. C’est dans cette même idée que le Portugal participe à des opérations visant la sécurisation des espaces maritimes et terrestres en Afrique. Le Portugal dispose de vaisseaux de manière permanente au Golfe de Guinée pour lutter contre la piraterie. Cette lutte est coordonnée avec d’autres marines européennes comme celle de la France par exemple.
Pour les opérations sur terre, des militaires portugais ont été placés en République centrafricaine et au Mali. Cette force très polyvalente dans ses missions est très appréciée. Suite aux appels de la France, la présence portugaise au Mali a été renforcée. Monsieur Nascimento nous a de plus fait part de l’implication du Portugal dans l’appui au Mozambique dans son combat contre la menace islamique au nord du pays. Le ministre des Affaires Etrangères portugais s’y est rendu deux semaines avant notre réunion, en représentation de Monsieur Borrell (Haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité) pour voir quelle aide pourrait être apportée. Le Portugal avait déjà décidé bilatéralement de miser sur la formation des forces spéciales de l’armée mozambicaine. Selon le diplomate, pour que la lutte contre le terrorisme soit efficace et durable dans le temps, il faudrait que ce soient les habitants du Mozambique qui livrent eux-mêmes cette bataille contre le terrorisme avec le support de la communauté internationale, et de l’UE en particulier, notamment à travers l’appui logistique et médical aux forces armées, le renforcement de l’aide humanitaire et la coopération au nord du pays. Le Portugal se dit prêt à continuer à apporter son soutien aux autorités mozambicaines pour assurer l’intégrité territoriale de ce pays d’Afrique.
Nous avons finalement pu aborder le point de la remise sur pied des économies africaines post-Covid. En mai, le Portugal sera présent au forum économique organisé par la France sur le financement de l’Afrique. Les pays africains ont été très touchés économiquement même si moins au plan sanitaire. Il est donc nécessaire de réfléchir notamment sur la question des dettes africaines, mais aussi sur de nouvelles sources de financement, comme l’investissement international. Dans cette même veine, le Portugal comme la France se sont engagés pour que l’Afrique soit vaccinée le plus vite possible. Le Portugal a ainsi décidé de garder une partie de son stock pour les pays lusophones d’Afrique.
« C’est naturel qu’il y ait une plus grande affinité entre pays de même langue, par exemple avec le Brésil, l’Angola, etc. Mais nous avons aussi une vision globale de la coopération avec l’Afrique. Nous avons une conscience et une volonté de faire en sorte que l’Union Européenne fasse plus attention à l’Afrique. L’Union Européenne a les capacités et la nécessite de s’engager aussi bien au Sud qu’à l’Est. Nous faisons déjà donc cette promotion d’une plus grande attention à l’Afrique depuis 20 ans. En tant que pays précurseur nous avons donc pour ambition l’intensification de ces rapports. » A-t-il déclaré.
Dans un second temps, nous avons échangé autour de questions plus internationales. Avec l’arrestation récente d’Alexeï Navalny en Russie, notre Organisation a souhaité connaitre la position de la présidence portugaise du Conseil de l’Union Européenne sur le sujet. Monsieur Nascimento a su nous éclairer à ce propos. « Le Portugal a en effet conscience que la Russie est un partenaire indispensable. Nous aurons toujours un agenda intense avec eux au niveau de la sécurité internationale, du réchauffement climatique, du commerce etc. Cependant, nous estimons que les évènements en Russie nécessitent une réponse, tout en gardant en tête sa situation géographique et son appartenance sociale et culturelle à l’Europe qui appellent à la poursuite d’un dialogue ».
Par la suite, nous avons évoqué avec Monsieur Fréderico Nascimento, les impressions du Portugal quant au retour des Etats-Unis au sein des accords de Paris pour le climat. Celui-ci nous a d’abord rappelé que le Portugal ne disposant pas de pétrole, le pays s’était déjà focalisé depuis plusieurs décennies sur la construction de barrages ainsi que sur les énergies éoliennes et solaires. Le Portugal dispose ainsi d’un pourcentage d’électricité verte très élevé et de nombreuses entreprises dédiées à l’électricité propre. Le Portugal considère qu’il peut ainsi coopérer internationalement, notamment avec l’Afrique dans le domaine de la transition énergétique, et est donc très optimiste par rapport à la nouvelle administration américaine. Le pays porte l’espoir que les Etats-Unis et les investisseurs américains aident au niveau de l’innovation et des financements les pays les plus en difficulté pour leur transition. Notre audience fut conclue par une invitation spéciale de l’Ambassade du Portugal en France à participer à notre nouvelle série d’évènements intitulés « Les Apéros Diplomatiques par les Jeunes ». Très attentif à cette invitation au titre de la présidence Portugaise du Conseil de l’Union Européenne, Monsieur le Chef de mission adjoint nous aura assuré de transmettre notre invitation à Son Excellence Monsieur Jorge TORRES PEREIRA, Ambassadeur du Portugal en France.
Les mots de la fin furent ceux du Président Gabriel MVOGO qui, au nom de l’organisation des Jeunes pour l’Union Européenne et Africaine, a remercié Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur par l’intermédiaire de Monsieur Fréderico Nascimento pour l’occasion qui nous a été donné d’avoir cet échange constructif entre la représentation diplomatique et notre organisation.
Nous abordons avec une perspective encourageante et chaleureuse nos potentielles coopérations futures et notre Organisation réitère son soutien au peuple portugais qui fait preuve de résilience face à la pandémie de Coronavirus. L’Organisation des Jeunes pour l’Union Européenne et Africaine (JEUNES UE-UA) reste entièrement disposée à apporter son soutien au gouvernement portugais en toutes circonstances ainsi que sa disponibilité à s’investir dans les événements organisés par l’ambassade en France.
Benjamin Toussaint
Directeur des relations avec les institutions européennes JEUNES UE-UA
Crédit photos : M. Anas Alkhole, chargé de communication JEUNES UE-UA