Skip links

Séance de travail avec le Conseil communal de Zeghanghane avec l’OJUEA

Réunion de travail du Conseil communal de Zeghanghane

Le 21 mars 2022, la délégation de l’Organisation des Jeunes pour l’Union Européenne et Africaine a été reçue par les élus de la Commune de Zeghanghane, localité de la province de Nador, région de l’Oriental du Royaume du Maroc. 

M. Ahmed ABDELAOUI Secrétaire-Général de Zeghanghane

Zeghanghane est une commune de 36 000 habitants connue pour le commerce et le tourisme, du fait de sa position à un carrefour autant géographique que culturel. Située entre montagnes et mer, la ville est à la fois berceau de la civilisation arabe et berbère et de la résistance marocaine à la colonisation espagnole. Ce croisement de cultures fait qu’on peut aujourd’hui à Zeghanghane parler arabe, berbère français ou espagnol.

M. Bagdad EL FANOUAA Premier Vice-Président de Zeghanghane
M. le Pacha de Zeghanghane

Le Président de notre Organisation, Monsieur Gabriel MVOGO a tenu à remercier une nouvelle fois le peuple marocain pour son accueil et son hospitalité. Au cours des derniers jours nous avons apprécié la volonté des jeunes et des anciens pour contribuer au développement durable de la région, et de leur engagement sur le partage des compétences. C’est dans ce cadre d’une coopération tripartite qu’entre parfaitement en jeu l’Objectif de développement durable 17, « Partenariats pour la réalisation des objectifs ».

Les élus de la Commune de Zeghanghane, par la voix de Monsieur Bagdad EL FANOUAA Premier Vice-Président, Monsieur Ahmed ABDELAOUI Secrétaire-Général et Monsieur le Pacha, ont tenu à nous faire part de l’engagement de la commune auprès des jeunes, avec lesquels ils sont en partenariat direct, notamment à travers 8 associations nadoriennes. Ces derniers œuvrent également à l’inclusion des femmes dans la gestion de petites entreprises.

M. Gabriel MVOGO, Président de l’OJUEA

En retour, Monsieur Gabriel MVOGO a assuré de notre volonté de coopérer sur le long-terme dans les domaines de l’environnement, de la culture, social et sportif, à travers un partenariat gagnant-gagnant. 

M. Sofian El HADOUDI, Président de l’Association Masinissa

Cette visite nous a également permis de visiter les infrastructures de la ville afin de mieux appréhender les réalisations déjà faites par la conseil communal et les opportunités entre nos parties. Nous saluons tout d’abord l’effort de la Commune qui vient d’achever la construction de son nouveau siège. Il a été également apprécié l’avancement des travaux du nouveau bâtiment consacré aux actions et initiatives des jeunes. 

Après s’être rendus à la maison des associations, nous avons visité les espaces partagés dédiés aux activités associatives, il nous a été présenté les bureaux du service en charge des personnes en situation de handicap. Ce service dispose d’un espace dédié à la kinésithérapie et une salle d’attente aménagée pour les enfants. On totalise une moyenne de 40 patients par semaine. Au cours de cette visite des infrastructures qui a duré près d’une heure et demi, nous avons visité la bibliothèque de la ville, dont le nombre d’ouvrages est près de 10 000, en diverses langues et possédant une richesse culturelle unique. Cette bibliothèque libre d’accès et gratuite pour tous les habitants de la commune, possède plusieurs postes d’ordinateur avec une connexion internet. 

Nous avons ensuite visité le jardin écologique de la ville. Celui-ci est composé de deux parties:  une partie pépinière et une partie réservée à la plantation. Afin d’accueillir des oiseaux, un bassin et une fontaine ont été créés. Dans cet espace vert, la commune projette d’installer une aire de jeux pour les enfants et un parcours santé pour les femmes. 

Jardin écologique de Zeghanghane

En dernier lieu de cette matinée, nous avons visité le complexe sportif de Zeghanghane qui est composé d’un stade de football, d’une piste d’athlétisme, des vestiaires ainsi que d’une salle de mise en forme en cours d’aménagement. En conclusion de cette visite immersive, nous avons félicité les encadreurs du complexe sportif de Zeghanghane  et encouragé les élus locaux à s’investir davantage sur les projets similaires. L’OJUEA par la voix de son président s’est dite prête à coopérer dans une tripartite avec l’association MASINISSA et la commune de Zeghanghane. 

Photo de famille entre les membres de l’OJUEA, le Conseil communal de Zeghanghane et l’équipe du contre de formation, au stade de football de Zeghanghane