Dans la continuité de la visite de travail que l’OJUEA mène en Côte d’Ivoire depuis 3 jours, nous avons poursuivi aujourd’hui, mercredi 10 mars 2021, nos entreprises avec Son Excellence Monsieur Jean-Christophe Belliard, ambassadeur de France en Côte d’Ivoire. Ce dernier nous a fait l’honneur de nous recevoir suite à une demande d’entretien de notre organisation.
Pour cette séance de travail assez spéciale, étaient présents : Monsieur le président Gabriel Mvogo, accompagné de M David Antoni, secrétaire général chargé de coordination internationale, de M Constant Konan, ambassadeur de l’OJUEA en Côte d’Ivoire et de M Benjamin Toussaint, directeur des relations avec les institutions européennes.
Son Excellence Monsieur l’ambassadeur a très favorablement accueilli la présentation de notre organisation, de nos valeurs et de nos ambitions.
Nous avons abordé la thématique de l’accompagnement français des jeunes entrepreneurs européens en Côte d’Ivoire et celle du soutien à l’autonomisation des filles et des femmes dans le pays.
M. Antoni a en effet fait remarquer que le bilatéralisme de l’investissement Europe-Afrique est un phénomène crucial pour la coopération entre nos deux continents. La Côte d’Ivoire et plus particulièrement sa capitale économique, Abidjan, bénéficient d’une croissance économique fulgurante depuis maintenant plusieurs années consécutives. M le secrétaire général a ainsi invité Son Excellence à nous apporter des éclaircissements sur le sujet.
En réponse à nos questions, Monsieur l’Ambassadeur a rappelé que la France accompagne le gouvernement ivoirien sur les priorités qu’il fixe lui-même pour le développement du pays. À ce titre, beaucoup d’investissements sont faits pour la construction d’infrastructures routières, ferroviaires et sanitaires. Par exemple, la France soutient activement un projet de métro qui desservira le tout-Abidjan.
De même, principalement à travers l’Agence française de développement (AFD), la France accompagne les jeunes entrepreneurs en Côte d’Ivoire dans la création de startups innovantes. Le numérique est un domaine particulièrement attractif pour ce type d’initiatives.
Enfin, Son Excellence Monsieur Belliard n’a pas manqué de mentionner que la priorité de l’Europe en Afrique est également la stabilité. Cette stabilité passe justement par le développement économique et social du continent. À ce titre, il a affirmé que la France doit se penser en tant qu’Europe en Afrique.
Monsieur Benjamin Toussaint et Monsieur Constant Konan ont ensuite conjointement évoqué la question des droits des femmes et de leur accès aux sphères décisionnelles. Ils ont d’ailleurs fait remarquer que la présidence française par la voix d’Emmanuel Macron, avait à cœur de s’engager dans une diplomatie féministe grâce à la Stratégie internationale de la France pour l’égalité femmes-hommes (2018-2022).
Sur le sujet de l’autonomisation des filles et des femmes, l’ambassadeur a souligné que la France se tenait aux côtés de la Côte d’Ivoire pour avancer sur les actions déjà entreprises par le gouvernement ivoirien. Bien que les textes législatifs en faveur de la parité ne soient pas encore totalement mis en œuvre, les mentalités sont en train de changer sur la question. Grâce à l’éducation, les droits des femmes évolueront positivement dans les prochaines années.
En outre, Son Excellence Monsieur l’ambassadeur a rappelé l’importance de dépasser le paradigme colonialiste et néo-colonialiste. Pour la déconstruction de cette vision, il a argumenté que le prochain sommet Afrique-France ne sera pas un sommet entre les chefs d’État, comme ce fut le cas par le passé, mais un sommet entre populations européennes et africaines, dont la jeunesse sera au cœur des échanges. L’Afrique et l’Europe doivent regarder vers l’avenir. Les débats métahistoriques n’intéressent plus la jeunesse qui veut prendre des initiatives concrètes, tournées vers un futur plus brillant.
Son Excellence s’est ainsi réapproprié la formule de John Fitzgerald Kennedy : « Ne vous demandez pas ce que la Côte d’Ivoire fera pour vous, mais plutôt ce que vous pouvez faire pour la Côte d’Ivoire ».
Au sortir de cette audience qui aura duré à peu près 1h30, M Gabriel Mvogo a formulé auprès de l’ambassade de France et de son éminent représentant, le vœu de voir l’ambassade apporter un soutien institutionnel pour les prochaines éditions des Rencontres Europe-Afrique par les jeunes.
Le président de l’OJUEA a tenu une fois de plus à remercier Son Excellence Monsieur l’ambassadeur, pour le temps qu’il a accordé à notre organisation. Les différents éléments de réponse qu’il a apportée à nos questions démontrent ici toute l’attention que la République française, en particulier l’ambassade de France en Côte d’Ivoire, accorde aux initiatives portées par des jeunes.
L’audience s’est terminée par les vœux de notre organisation de bonne santé, en cette période d’incertitude sanitaire, à l’endroit de Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur, et à l’ensemble du personnel de l’ambassade.
Direction de la communication OJUEA