L’Organisation des Jeunes pour l’Union Européenne et Africaine présente au peuple Tanzanien ses condoléances sincères, alors que le Président John Magufuli s’est éteint le 17 mars dernier officiellement des suites de problèmes cardiaques.
John Magufuli, Membre du Chama Cha Mapinduzi (premier parti de Tanzanie) d’abord député pendant près de 20ans, puis plusieurs fois reconduit Ministre avant d’être élu en 2015 et 2020 Président de la République Unie de Tanzanie.
En succédant à Jakaya Kikwete en 2015, John Magufuli entamait une lutte significative contre la corruption, concrétisant cette lutte par une politique de baisse des dépenses publiques. Notre organisation souligne la baisse symbolique du salaire de Président que Mr Magufuli avait souhaité dès les premiers mois de son mandat.
Le Président Magufuli, aura mené une lutte importante contre la corruption à travers la redistribution dans le budget de l’éducation et la lutte contre la pauvreté des sommes qui auparavant s’évaporaient des budgets de l’État. Le Président Magufuli a également modifié les lois d’attribution de contrats d’exploitation minière, permettant à l’État de rompre tout contrat suspecté de fraude.
Si sa réélection a pu être contestée et que sa politique a pu être qualifiée d’autoritaire, notre organisation avait à coeur de souligner un exemple notable de lutte contre la corruption en Afrique.
Notre organisation souhaite Samia Suluhu, anciennement Vice Présidente, qui vient de succéder à John Magufuli, de conduire son pays avec sagesse et avec la même volonté de lutter contre la corruption.