Dans le cadre de notre mission d’observation internationale à Laayoune, nous avons eu l’honneur d’être reçu par le Vice-Président de la Commune de Laayoune Monsieur Obaid Amerizek et plusieurs de ses collègues et collaborateurs du conseil communal. Ce dernier a d’abord précisé que son conseil, qui se compose de 43 membres dont 15 femmes, rassemble neuf partis politiques, preuve de la diversité d’opinions dans la région et que la jeunesse était prise en considération dans la prise de décision grâce à la présence de 5 jeunes dans la Commission. Dans le cadre de cette rencontre, nous avions pour objectif d’aborder les aspects sociaux, éducatifs et environnementaux de la région de Laayoune Sakia El Hamra.
Cette réunion a commencé par deux présentations de la vision stratégique du développement régional initié par le conseil communal au profit du bien-être des populations et de l’intégration des étrangers. Le grand nombre de projets à court et long terme mit en place dans cette région Nord du Sahara ainsi que par l’estimation précise du coût de ces derniers nous a permis d’évaluer la volonté politique des autorités marocaines à faire de Laayoune, une ville moderne. Présentée par secteur et par ordre de priorité, l’enseignement, la santé, l’environnement, les infrastructures sont au cœur des chantiers de la région.
Monsieur le Vice-Président a stipulé que la priorité absolue était donnée à l’éducation. En effet, du primaire à l’enseignement supérieur, la région de Laayoune Sakia El Hamra a investi massivement afin d’offrir une formation à la hauteur de ses jeunes. Plus de 58 000 élèves se répartissent entre des établissements publics et privés sur l’ensemble du territoire. M. Obaid Amerizek a tenu à rappeler que la région garantissait également une éducation gratuite pour tous les enfants d’immigrés qui n’ont pas la nationalité marocaine et qui vivent à Laayoune.
En outre, la commune travaille pour assurer la gratuité et l’accessibilité aux services de santé. Notamment, la construction d’un centre hospitalo-universitaire (CHU) avec une capacité de 460 lits a pour objectif de renforcer l’offre actuelle des 9 hôpitaux de la région.
Sur le plan environnemental, Notre délégation conduite par Monsieur Gabriel MVOGO, a constaté que la commune de Laayoune est reconnue comme une des villes du Maghreb qui émet le moins d’émissions de CO2. L’enjeu climatique est mis au cœur de tous les projets et les principales politiques qui nous ont été décrits s’articulent autour de l’assainissement de l’eau, la plantation d’arbres, la gestion et le recyclage des déchets ainsi que le développement des énergies renouvelables – majoritairement l’éolien et le solaire en vue des caractéristiques météorologiques locales.
A la suite des échanges directs qui ont eu lieu entre Madame Sandy HUGUES, Directrice des relations avec la commission Européenne au sein de l’OJUEA et les membres du conseil, nous avons découvert qu’une grande importance est accordée au développement des infrastructures et plus particulièrement des transports dans la région de Laayoune Sakia el Hamra. Au sein de la ville, un réseau de 45 bus (dont 12 lignes électriques) assure la mobilité des habitants. Afin de relier la région aux autres pôles économiques nationaux, des projets de déviation d’axes routiers sont en cours de réalisation. De plus, des liaisons routières sont en construction afin de désenclaver les zones rurales à proximité de Laayoune et d’assurer leur approvisionnement régulier en eau potable.
Madame Camille DELORON, Directrice du département de l’OJUEA en charge de la coopération avec les ONG européennes est revenue sur le programme socio-économique. En effet, divers projets ont été exposés dont la création de nombreux centres sportifs, la rénovation des marchés de poissons et de bétail, et la construction de centres sociaux pour soutenir la formation des femmes, des jeunes et des retraités. Enfin, considérant le tourisme comme un potentiel levier de développement pour la région de Laayoune Sakia el Hamra, 116 milliards de Dirhams sont alloués à la construction d’activités attractives (zones d’animations sportives, boutique pour les produits du terroir, kiosques d’information etc.).
Grâce à ces présentations quasi exhaustives et à un échange direct et constructif entre les membres de l’Organisation des Jeunes pour l’Union Européenne et Africaine et les représentants de la commune de Laayoune, nous avons pu mesurer la qualité des politiques régionales qui tendent à garantir un développement stable et homogène de la région.
Les JEUNES UE-UA par la voix de leur président remercient Monsieur M. Obaid Amerizek et saluent l’ouverture des autorités administratives de la ville de Laayoune.