STRAS’DAKHLA 2023 – Les visites sur terrain
Le mardi 21 février 2023, l’OJUEA a été reçu au Centre Regional D’investissement Dakhla Oued Eddahab (CRI) par Monsieur Nabil AMEZTANE, chef de division de l’attractivité territoriale. La rencontre avait pour objet la présentation des atouts de la ville de Dakhla. Selon Mr Nabil Ameztane Dakhla est une ville tournée vers la promotion des énergies renouvelables telles que le solaire, l’éolienne, et l’hydrogène vert. Il a aussi expliqué que l’agriculture et la pêche sont les principales sources de richesse de la région. En outre, il a évoqué que la ville de Dakhla est une ville touristique à travers l’organisation de pêche sportive, tourisme de bien être, tourisme anti addiction. Par ailleurs, il a mentionné que la ville dispose de structures de formation professionnelle et académique par exemple L’École Nationale de Commerce et de Gestion Dakhla (ENCG). Pour clore son propos, il n’a pas manqué de rappeler les missions du centre régional d’investissement qui se traduisent par l’assistance et le support à tout type d’investissement, l’assistance à l’accès au foncier.
Le jour suivant, mercredi 22 février 2023, la délégation de l’OJUEA a été reçue par Aziz EDDOUBI, directeur régional de la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Service de la ville de DAKHLA. Lors de cette rencontre, monsieur Aziz EDDOUBI a fait une présentation de la chambre de commerce. Cette structure a pour rôle de défendre les intérêts des commerçants de la région de DAKHLA. La chambre de commerce a pour rôle aussi d’assurer le respect des droits des consommateurs et de promouvoir l’entreprenariat des jeunes de DAKHLA en mettant des fonds de financement à des taux avantageux, et travaille en collaboration avec le conseil régional de l’investissement.
Dans l’idée de créer un moment de partage interculturel et intellectuel, l’OJUEA a organisé le mercredi 22 février 2023, une Simulation de l’Assemblée générale des Nations Unies en collaboration avec les étudiants de L’École Nationale de Commerce et de Gestion Dakhla. Le thème de la simulation était basé sur le commerce international entre les Etats occidentaux et les pays en voie de développement. Les étudiants ont été appelés à représenter les différents Etats membres des Nations Unies. Les échanges étaient très animés, intenses et instructives. Les différentes délégations ont proposé des amendements qui ont fait l’objet d’un vote. Cette simulation a permis aux étudiant(e)s de l’ENCG de connaitre le fonctionnement de l’Assemblée des Nations Unies. Ce fut également une occasion d’échanger avec les étudiants de l’ENCG de Dakhla.