STRAS’DAKHLA 2023 – Une seconde édition
Ce dimanche 19 février 2023, une partie des jeunes UE UA de l’OJUEA a atterri dans la région de Dakhla. Ce séjour d’une semaine s’effectue dans le cadre de la deuxième édition du programme pluridisciplinaire de STRAS-DAKHLA. Les objectifs de ce voyage sont divers : il s’agira de poursuivre la mission de l’édition 2021, afin de comprendre les différents enjeux auxquels la région de Dakhla est confrontée, notamment à travers des rencontres, des discussions, des échanges ainsi que des visites entre les différents acteurs de la région.Nous remercions la présence à nos côtés de nos partenaires BRAIN & COM et Maison TARI
Avec un départ de l’Aéroport de Orly – France à 08h20, et une escale à Casablanca, nous sommes bien arrivées à Dakhla à 18h30. Après les formalités douanières et la mise en place d’un protocole spécial à l’aéroport internationale de Dakhla, nous avons rejoint notre hôtel Dakhla Camp sous bonne escorte.
Le lundi 20 février 2023, nous avons eu l’honneur d’être invité à participer au colloque sur l’intelligence économique et le développement des territoires à l’Ecole Nationale du Commerce et de la Gestion de Dakhla. Celui-ci a été introduit par Mr Aziz SAIR, le directeur de l’ENCG Dakhla. Il a réitéré l’importance de l’intelligence économique qu’il énonce comme étant un levier de développement territorial. Celle-ci a pour objectif l’amélioration et l’attractivité des entreprises, elle s’appuie sur le partage des recherches et des connaissances. Notre présidente a eu l’occasion de prononcer un discours d’ouverture lors duquel elle a présenté l’OJUEA et a mis l’accent sur l’importance de la collaboration entre la ville de Dakhla et notre organisation.
Le mardi 21 février 2023, l’équipe de l’OJUEA a été invitée à échanger avec le vice-président du Conseil régional de Dakhla El Khattat Yanja – الخطاط ينجا. Nous avons eu l’occasion de discuter de sujets divers et variés ! Tout d’abord, la région de Dakhla représente 24% du territoire, elle a un grand potentiel et l’autonomie régionale en est l’objectif principal. De ce fait, elle exporte vers des pays de l’Asie tels que le Japon et vers des pays de l’Europe tels que l’Espagne. De plus, selon M Yanja, le tourisme représente un secteur très important dans le développement de cette région. Selon M Yanja El Khattat, Dakhla fait partie de l’une des régions les plus avancées d’Afrique en terme d’égalité Homme-Femme. En effet, la Ville de Dakhla accompagne les Femmes par le biais des formations que ce soit de pâtisserie, de business ou encore de politique. Par ailleurs, selon le vice-président, la question environnementale représente une priorité pour la région et la jeunesse constitue un pilier majeur pour celle-ci. Elle participe au développement de la région à travers la proposition d’idée novatrice.