Le président de l’Organisation des Jeunes pour l’Union Européenne et Africaine, Monsieur Gabriel MVOGO SAINTT, accompagné de la délégation du bureau de Côte d’Ivoire a effectué le 27 mai 2022, une visite de courtoisie au Lycée classique d’Abidjan. Au cours de cette visite, il s’est entretenu avec le Proviseur adjoint du Lycée Classique d’Abidjan. Le président Gabriel MVOGO a relevé que l’établissement est un symbole de réussite pour l’OJUEA. L’objectif de cette entrevue est d’établir un premier contact afin de prendre connaissance des projets du Lycée classique et prévoir de potentiels partenariats dans le futur.
Le proviseur adjoint, Monsieur CISSE Maurice explique que l’établissement existe depuis 1945. Le premier dirigeant était français puis les nationaux ont pris le relais. C’est un lycée phare de la Côte d’Ivoire pour le 2e cycle du secondaire (de la seconde à la terminale). L’établissement reçoit des demandes d’intégration de tous les pays. Les critères pour être admis au Lycée Classique d’Abidjan sont les suivants : avoir 12 de moyenne minimum et ne jamais avoir redoublé.Des bourses sont mises en place pour permettre la mobilité des élèves en France ou au Canada.
– Le lycée comprend 4010 élèves dont 1316 en terminale.
– Les trois séries A, B, et C sont disponibles. Il faut savoir que la série C tend à disparaître progressivement car elle n’est plus réservée qu’à une élite.
-Le taux de réussite est de 83% avec 49 mentions Bien et Très Bien.
– Cela représente un total de 1200 bacheliers en tout et le lycée ne compte jamais moins de 1000 bacheliers par an.
– Sur 1500 candidats au baccalauréat, 1200 candidats étaient admissibles.
– Parmi les candidats présents au bac, on dénombrait 750 garçons et 440 filles.
– Des personnalités comme l’ancien Président de la République sont passées par ce lycée.
Le président de l’OJUEA a félicité Madame Fofana et Monsieur CISSE Maurice, il leur a prié de transmettre nos vifs encouragements à Monsieur le Proviseur du Lycée classique d’Abidjan. Monsieur Gabriel MVOGO a affirmé que l’OJUEA et le lycée classique d’Abidjan se retrouvent dans leurs valeurs, dont : la promotion de la culture africaine et l’ouverture sur le monde. Il a déroulé ensuite les perspectives de l’OJUEA : organiser des conférences et des échanges entre les jeunes sur des thématiques spécifiques dans un cadre pédagogique, avec le concours d’intervenants. M. MVOGO veut également faire passer le message aux jeunes ivoiriens que les richesses se trouvent ici et que l’Europe n’a pas que des points positifs.
Madame Sandy HUGUES , Chargée des relations avec la Commission européenne à l’OJEA