Skip links

Vœux de nouvel An 2022 de M. Gabriel MVOGO SAINT, Président de l’OJUEA.

[…] 2022 s’annonce avec un agenda très riche et des perspectives très élevées en Afrique et en Europe. Pour y arriver, nous avons besoin d’être encore plus unis et de valoriser tout le potentiel des membres actifs de l’OJUEA et les talents de chacun dans notre réseau élargi. Ceci requiert d’impliquer davantage les séniors pour leurs expériences et les plus jeunes pour leur esprit créatif en phase avec les réalités de leur époque.

M. Gabriel MVOGO, Président de l’Organisation des Jeunes pour l’Union Européenne et Africaine (OJUEA)

Mesdames et Messieurs, Chers jeunes d’Europe et d’Afrique,
Je me présente à vous ce jour pour vous exprimer au nom de notre organisation, tous nos
meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2022. C’est aussi l’occasion pour nous de nous souvenir que
notre belle Organisation des jeunes pour l’Union européenne et africaine a maintenant trois ans
d’existence. Les merveilleux résultats que nous avons obtenus dans nos missions en Europe et en
Afrique sont l’aboutissement de notre abnégation à faire entendre plus haut, la voix des jeunes.
Ensemble, nous avons su être patients quand il le fallait et actifs et plein d’énergie quand cela s’imposait. En mettant en vitrine notre capacité à créer et à réaliser des projets novateurs, nous avons parcouru en trois années un chemin tout au long duquel nous avons concilié nos différentes visions sociétales autour d’un projet commun : la coopération égalitaire Nord-Sud. Aujourd’hui grâce aux convictions qui sont les nôtres, des équipes solides en Europe et en Afrique sont en place et nous ne pouvons que nous en réjouir.


Mesdames et Messieurs,
Si bien étant, nos trois années d’existence sont auréolées de succès et nous demeurons au sein du bureau exécutif vigilants aux impacts que la crise sanitaire a eu aussi bien sur nos projets
internationaux que dans la vie quotidienne des jeunes d’Europe et d’Afrique. Mais ces derniers ont bénéficié d’encore moins de moyens d’accompagnement dans les différentes politiques de résiliences que leurs frères européens.

Très chers jeunes d’Europe et d’Afrique, au cours de nos différents projets internes et nos participations aux événements internationaux, plusieurs interlocuteurs étrangers et institutionnels m’ont remercié et m’ont félicité pour le rôle crucial que notre organisation joue dans la promotion du dialogue, la paix et le bilatéralisme Europe – Afrique. En ce premier mois de l’année, c’est avec fierté que je vous relaie ces félicitations et remerciements, qui s’adressent en réalité à l’ensemble des jeunes membres du bureau
exécutif en Europe ou en Afrique, dont la plupart sans compter leurs heures, sont au service de la cause européenne et africaine.
Victime de son succès, notre Organisation est aujourd’hui impliquée au cœur des questions géopolitiques et géostratégies en Europe et en Afrique. De plus en plus, des voix s’élèvent pour nous réclamer de clarifier notre position sur les débats publics tels que la vaccination obligatoire, les relations UE-Russie, ou encore les différents changements politiques, particulièrement en Afrique de l’Ouest, pour ne citer que cela. Cette pression sur nos avis n’est pas le fruit du hasard, mais le résultat d’une vision et d’une stratégie à long terme, soigneusement exécutée depuis trois ans afin d’être une voix qui comptera à l’horizon 2025. C’est aussi le résultat de la coopération remarquable entre les Jeunes UE – UA et les universités, les représentations diplomatiques, les institutions internationales et en préséance : les organisations de jeunesse en Afrique et en Europe.


Chers jeunes d’Europe et d’Afrique,
Aujourd’hui, les Etats ne se font plus la guerre. Les armes semblent assourdies entre les nations. Mais du fond du creuset de votre intelligence, il ne vous a pas échappé que cette paix n’est qu’apparente et qu’en réalité, notre monde est entré dans une ère de « paix chaude », pour reprendre une formule devenant progressivement un lieu commun.
En Occident, les sanctions sont devenues la meilleure arme pour contraindre et imposer sa volonté à son adversaire. Le rejet de l’autre et l’ensauvagement de la parole politique et diplomatique est devenu un clientélisme bon marché à l’assaut des calculs politiques et des électeurs. La recherche d’un développement commun et harmonieux par nos interdépendances laisse lentement la place aux rapports de force, parfois animés par des intérêts personnels au détriment de l’intérêt collectif.
Force est de constater avec regret qu’en Afrique, ce nouveau système de gestion des conflits a été transposé sur le continent. Les Organisations régionales intergouvernementales optent sans réserve pour des sanctions plutôt que pour le dialogue, faisant ainsi fi de la pierre angulaire de leur coutume et de leur identité commune ; à savoir le dialogue autour de « l’arbre à palabres ».

Le prochain sommet des chefs d’État UE-UA prévu du 17 au 18 février 2022 sera une occasion idoine pour les dirigeants des deux rives de la Méditerranée de faire le point sur la coopération Nord-Sud. Ce sera également l’occasion pour les jeunes d’exprimer leur avis sur la gouvernance, les investissements en faveur d’un enseignement de pointe et dans la formation professionnelle, les changements climatiques ou encore de la transformation numérique et la transition verte.


Mes très chers jeunes, au sein de l’OJUEA, 2022 s’annonce avec un agenda très riche et des perspectives très élevées en Afrique et en Europe. Pour y arriver, nous avons besoin d’être encore plus unis et de valoriser tout le potentiel des membres actifs de l’OJUEA et les talents de chacun dans notre réseau élargi. Ceci requiert d’impliquer davantage les séniors pour leurs expériences et les plus jeunes pour leur esprit créatif en phase avec les réalités de leur époque.
Ayant été acteurs de nos réalisations en 2021, vous ferez le constat que ce fut une très belle année en termes de résultats probants. En 12 mois, nous avons effectué 3 voyages internationaux dont deux officiels en Côte d’Ivoire et au Royaume du Maroc et un en Suisse sur invitation du bureau des Nations unies à Genève. Nous avons organisé avec succès la première édition des Apéros diplomatiques par les jeunes (ADJ) dans les villes de Paris et Strasbourg avec le soutien de cinq représentations diplomatiques. La première édition du concept Stras-Dakhla a connu un franc succès dans les villes de Dakhla et Laayoune. Nous avons répondu aux sollicitations de partenariats de plus de 30 associations de jeunesse en Europe et en Afrique, organisant avec elles, la 58ème journée mondiale de l’Afrique au Consulat général du Royaume du Maroc à Strasbourg et en organisant à l’occasion de la journée de l’Europe, une immersion dans le quotidien de la commune de Mulhausen en Alsace. Nous avons tenu la promesse d’organiser en semi-présentiel, la 3ème édition des Rencontres Europe-Afrique par les jeunes (les REA). 2021 aura été également une année importante de réflexion et d’échanges sur les sujets internationaux.
A cet effet, je tiens à féliciter la République du Portugal pour la très bonne gestion de sa présidence du
Conseil de l’Union européenne (janvier – juin 2021) et la République fédérale d’Allemagne pour sa présidence du Conseil de l’Europe (novembre 2020 – mai 2021).


Enfin plus globalement, Mesdames et Messieurs les Présidents, respectivement Excellences Mesdames et Messieurs les secrétaires généraux d’Organisations intergouvernementales et ambassadeurs, Mesdames et Messieurs les Commissaires européens et africains, Mesdames et Messieurs les responsables d’organisations non gouvernementales, Très chers Jeunes d’Europe et d’Afrique,
Je suis conscient de la complexité des défis auxquels nous serons tous concernés cette année dans l’exercice de nos missions.
D’une part la Présidence française du Conseil de l’Union européenne et d’autre part, la Présidence sénégalaise de l’Union africaine. Avec l’humilité qui caractérise les membres du bureau exécutif de l’OJUEA, je nous interpelle à transformer ces défis en opportunités. Privilégions le dialogue aux sanctions, accentuons l’inclusion dans nos politiques, puisons dans l’histoire de nos réussites passées, afin de créer l’espoir et la cohésion plutôt que la division sur la base de nos différences.
Ne craignons pas la transition à la tête de nos organismes, mais accompagnons la vers sa maturité. C’est ainsi que nous réussirons à maintenir la confiance de nos jeunes en leurs institutions que nous représentons. Cette confiance constitue le fondement de toutes nos actions en leurs noms.


Quant au cas particulier de l’OJUEA, notre organisation procèdera d’ici la fin du mois de janvier 2022, au renouvellement de son bureau exécutif par voie électorale et au remaniement des différents départements administratifs qui constituent sa force opérationnelle. Ces élections seront un moment important pour l’ensemble des membres adhérents de l’Organisation des jeunes pour l’Union européenne et africaine de faire vibrer l’esprit démocratique qui nous a conduit au succès international que nous connaissons aujourd’hui.

Réunion de travail du bureau exécutif des JEUNES UE-UA au cours de la visite officielle au Royaume à Laayoune – Royaume du Maroc

Mesdames et Messieurs, chers jeunes d’Europe et d’Afrique,
Je voudrais, au nom des 35 jeunes qui constituent le bureau exécutif de l’OJUEA à Paris et au nom de la cinquantaine des jeunes actifs qui nous représentent en Afrique et en Europe, remercier consécutivement, S.E.M. Torres Perreira, ambassadeur du Portugal en France, S.E.M. Driss El Kaissi, Consul général du Royaume du Maroc à Strasbourg, Mme Marianne Therre-Mano, Consule de la république fédérale d’Allemagne à Strasbourg, Monsieur Alexander Zeyzuline, Ministre conseiller de l’ambassade de Russie en France, S.E.M. François Brunagel , Ambassadeur de l’Ordre de Malte près du Conseil de l’Europe, S.E.M. André-Magnus Ekoumou, Ambassadeur du Cameroun en France et S.E.M. Jean-Christophe Belliard, Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire.
Des remerciements particuliers sont également adressés à S.E.M. Mohamed Ali Houmed, Président de l’Assemblée nationale de Djibouti, Président exécutif de l’Union Parlementaire Africaine et S.E.M. Monsieur Idi-Gado Boubacar, Secrétaire général de l’Union Parlementaire Africaine. Notre gratitude va aussi à l’endroit de Monsieur René Schmitt, Maire de la commune de Mulhausen et son conseil municipal, sans oublier Monsieur Francis Szpiner , Maire du 16ème Arrondissement de Paris.
Je remercie l’ensemble des institutions européennes et africaines qui nous font confiance et qui nous ont soutenues tout au long de l’année écoulée. Je n’oublie pas d’exprimer ma profonde gratitude aux milliers de jeunes qui nous suivent en assistant en présentiel ou en ligne à tous les évènements qui ont été organisés par l’OJUEA en 2021.


Mes très chers,
La main sur le cœur, je profite de cette occasion annuelle qui m’est donnée aujourd’hui de m’adresser à vous, pour vous souhaiter de vivre la plus heureuse année, ainsi qu’à vos proches
En toute humilité, prenez en considération qu’en cette année 2022, personne ne pourrait prier avec plus
de ferveur que moi pour votre bonne fortune

Paris le 10 janvier 2022 – M. Gabriel MVOGO

Logo officiel de l’Organisation des Jeunes pour l’Union Européenne et Africaine