Le 2 mars 2020, S.E. Mme. Mingasson, Ambassadrice de l’Union européenne (UE) au Sénégal, nous a reçu au siège de la délégation de l’Union à Dakar. Nous lui avons présenté notre organisation, nos buts, nos valeurs et nos ambitions pour le Sénégal.
S.E. Mme. l’Ambassadrice a exprimé le soutien de l’UE quant aux initiatives des jeunesses africaines et européennes, déclarant que « les organisations jeunesse sont un set d’interlocuteurs de choix » lorsqu’il s’agit pour l’UE de s’adresser à la société civile. En effet, selon les mots de S.E. Mme. l’Ambassadrice, la délégation de l’UE au Sénégal œuvre au renforcement des capacités de la société civile sénégalaise, en favorisant la mise en réseau des acteurs et en créant des espaces de dialogues, afin de fluidifier ses rapports avec les gouvernants. C’est dans cette mesure que nous nous retrouvons.
Au Sénégal comme dans le reste de l’Afrique et en Europe, nous œuvrons conjointement aux institutions des deux continents pour un meilleur accès des jeunes aux institutions politiques. S.E. Mme. l’Ambassadrice a ainsi souligné qu’il était crucial d’ouvrir une « boîte à idées pour se préparer à cette nouvelle donne (les enjeux liés à la jeunesse) ».
Au terme de cet échange fructueux, l’UE, fidèle à ses engagements, s’est révélée être un partenaire de choix pour les jeunesses européennes et africaines. « Nous sommes des continents voisins, frères, sœurs », a déclaré Mme. Mingasson.
Nous remercions également S.E. Mme. l’Ambassadrice pour ses conseils et ses éclairages, et réaffirmons notre sincère fidélités au regard de nos futures travaux.
M. le Secrétaire général adjoint