Skip links

Communiqué officiel: décès de Jerry John Rawlings, ancien Président de la République du Ghana.

L’ancien président du Ghana, Jerry Rawlings, le 8 août 2012 à Accra, la capitale ghanéenne. PIUS UTOMI EKPEI / AFP
L’ancien président du Ghana, Jerry Rawlings, le 8 août 2012 à Accra, la capitale ghanéenne. PIUS UTOMI EKPEI / AFP

C’est avec respect que l’Organisation de la Jeunesse pour l’Union Européenne et Africaine présente ses condoléances à la famille Rawlings et à la République du Ghana. Jerry John Rawlings, fondateur du parti politique NDC (National Democratic Congress) et Président démocratiquement élu du Ghana de 1992 à 2001 est en effet décédé hier matin. Aucune information sur les causes du décès n’a été délivrée à ce jour, nous savons cependant qu’il avait été admis à l’hôpital universitaire Korle-Bu d’Accra en début de semaine. Une fois l’événement rendu officiel, John Dramani Mahama, actuel candidat du parti NDC aux élections présidentielles ghanéennes de 2020, a annoncé une suspension de sa campagne. 

Diplômé de l’armée de l’air du Ghana en 1969, Jerry Rawlings mène un putsch la même année contre le gouvernement Limann qu’il juge corrompu, devenant ainsi le Président du Conseil Provisoire de la Défense Nationale. Démocratiquement élu en 1992 et 1996 après le retour au pluralisme politique, il quitte le pouvoir en 2001 dans le cadre prévu par la Constitution, définissant l’exercice présidentiel comme limité à deux mandats. Entre libéralisation croissante du pays en collaboration avec le Fond Monétaire International (FMI) et retour au multipartisme, Monsieur Rawlings aura contribué à la stabilité de son pays. 

Avec un PIB estimé à 409,7 milliards en cedi ghanéen (59 milliards d’euros) en 2019, le Ghana accède au niveau des Pays à Revenu Intermédiaire et constitue l’économie la plus puissante d’Afrique de l’Ouest derrière le Nigéria. 

L’OJUEA est fière de soutenir l’affirmation d’une coopération européano -ghanéenne à travers le 11ème Programme Indicatif National du Fond européen de développement : 325 millions d’euros délivrés en matière d’investissement dans le secteur public, de développement de l’agriculture et renforcement de la protection sociale. Si nous sommes heureux de présenter les performances économiques et sociales de ce beau pays, c’est en partie grâce au président Jerry Rawlings, qui a su faire preuve de claire voyance en portant très haut, les valeurs démocratiques dans la gouvernance de son pays. 

L’organisation des jeunes pour l’union européenne et africaine reste fidèle à sa politique de rapprochement diplomatique entre les États d’Europe et d’Afrique. Grande est l’expression de notre compassion envers le peuple ghanéen qui, au travers de cette triste nouvelle, pleure un de ses dignes fils. Par la voix de notre président Monsieur Gabriel MVOGO, notre Organisation réaffirme son soutien aux institutions Ghanéennes et lui assure toute sa disponibilité pour l’accompagnement des jeunes. 

  • à Paris, le 14 Novembre 2020
  • Thomas Castelli
  • Directeur Général de la Communication
Laisser un commentaire