Le 17 mars 2022 une délégation de l’OJUEA s’est rendue à Nador, ville du Royaume du Maroc, afin d’effectuer une visite sur invitation de l’association Masinissa pour l’Action Sociale Culturelle et Sportive à Zeghanghane (جمعية ماسينيسا لالعمال االجتماعية والثقافية والرياضية بازغنغان). LES JEUNES UE-UA partageant les mêmes objectifs que cette association MASINISSA, nous avons entrepris une visite d’amitié, qui a été ponctuée par la découverte des infrastructures de la ville, la rencontre avec les jeunes actifs et les élus locaux de la province de Nador. Au cours de celles-ci, nous avons constaté le potentiel de la jeunesse des villes de Nador et Zeghanghane dans les domaines culturels, sociaux et sportifs. Notre délégation était composée du Président de l’Organisation des Jeunes pour l’Union Européenne et Africaine, Monsieur Gabriel MVOGO SAINTT, de l’Administratrice Adjointe, Madame Maria CERQUEIRA, et de nos représentants locaux, Madame Sara ERRIFY, Monsieur Elhassane ATARRAF, Monsieur Driss BAKOU et Monsieur Amine BENASSAD.
Cette visite nous permet d’apprécier en tout premier lieu, l’hospitalité des nadoriens (population de Nador). S’en est suivi, la visite des lieux historiques tels que la lagune de Nador, la plus grande du pays. De nombreux aménagements ont été effectués le long de la corniche à travers la création d’espaces de jeux, loisirs et restauration. Nous avons remarqué un fort accent mis sur le développement durable, en particulier en ce qui concerne les programmes de l’Agence Marchica (de l’Espagnol, signifiant petite mer). Cette visite, qui s’achève le 24 mars 2022, donne l’occasion à notre Organisation de créer un partenariat durable avec l’association Masinissa, notamment dans l’organisation de séminaires de formation, d’activités culturelles et sportives, visant la cohésion sociale et le partage. Nous tenons à remercier tout particulièrement l’accueil qui nous a été réservé par le Président de l’association Masinissa, Monsieur Sofian El HADOUDI, et son équipe dont Madame Rizlane ZARHOUNI, Monsieur Soufian AZHIDI, Monsieur Omar DARDOUR et Madame Sonia EL ALLALI.
L’OJUEA a également apprécié les efforts consentis par les autorités de la province de Nador et de la commune de Zeghanghane dont les actions visent à encourager les initiatives des jeunes. Par ces actions, un point d’honneur est fait sur la promotion de l’autonomie des femmes et l’accompagnement des femmes entrepreneures. Au cours de notre visite à l’agence immobilière Asmae, dont l’activité principale est la vente, achat et location de propriété dans la ville de Nador et ses environs, nous avons apprécié cette mise en avant des femmes entrepreneures à l’instar de Madame Asmae KAMLI, Directrice générale de ASMAE IMMOBILIER. En nous présentant ses perspectives régionales et internationales, la Directrice d’ASMAE IMMOBILIER nous a garanti tout son soutien dans le cadre de la coopération inter-organisationnelle entre l’OJUEA et l’association MASINISSA.
Pour le volet culturel, nous avons pu nous enrichir nos connaissances à travers la visite du musée privé de Monsieur Loukili Abderrazak à Driouch, qui nous a permis de saisir la beauté des trésors qui y étaient exposés. Des artefacts les plus anciens aux plus modernes, il a été très intéressant d’assister à l’évolution des traditions de la région Oriental.