Le 13 mai 2022, la délégation des Jeunes UE-UA a participé à la deuxième journée du Sommet LEAP à Zagreb, en Croatie.
Bilan Awan, PDG de PsycReality et directeur technique d’Iping IT, a présenté son entreprise PsycReality. En démontrant l’évolution de notre société vers une société constamment innovante, M. Awan a souligné le danger de la myopie marketing. Selon lui, cela fait chuter les grandes entreprises lorsqu’elles ne sont pas disposées à voir le changement et à s’y adapter. Ainsi, la capacité d’innovation et l’adaptation aux comportements des consommateurs sont indispensables à une entreprise pérenne. Ces facteurs, comme l’a déclaré M. Awan, sont fortement pris en compte dans PsycReality qui vise à traiter les phobies grâce à la réalité virtuelle. C’est un dispositif qui s’adapte aux différents comportements des consommateurs, car d’après lui, la plupart d’entre eux n’ont pas ou ont de moins en moins recours à des professionnels de santé.
Par la suite, Ivan Kurtović, PDG d’InterCapital Asset Management, professionnel des marchés de capitaux et passionné de FinTech, a promu InterCapital Asset Management. Il a déclaré qu’être différent, c’est être authentique, et a montré que la route du succès est cahoteuse. À travers son discours, il a montré que la prise de risque est l’essence même du succès et a ensuite présenté InterCapital Asset Management. Il s’agit d’une plateforme d’investissement financier mise en place pour atteindre les objectifs financiers des différents agents.
Puis, Ante Lučić, entrepreneur et consultant, a présenté l’investissement vert par le biais du Walnut Fund. Il a déclaré qu’il existe des investissements intelligents et rentables malgré le chaos environnemental qui préside. Le Walnut Fund vise à investir dans les noyers et à réaliser un profit à long terme en faisant “pousser de l’argent sur les arbres”. Il a ensuite montré trois sphères pour lesquelles il est intéressant d’investir dans la noix. Tout d’abord pour protéger l’environnement, car cet investissement favorise la reforestation et la réduction de l’empreinte carbone, ensuite pour planifier l’avenir, car il fournit un revenu passif et un meilleur écosystème pour les générations à venir et enfin pour faire du profit, car il y a une forte demande, une faible offre et un élargissement constant des marges de profit. Ce modèle d’investissement vert est propice à un développement durable selon les jeunes d’Europe et d’Afrique.
Ensuite, Elisabetta Lamboglia, ambassadrice de l’ESA (European Space Agency) en STEM (Science, technology, engineering, and mathematics), a prononcé un discours sur la durabilité des activités spatiales. Mme Lamboglia a montré l’importance des activités spatiales dans la lutte contre le changement climatique, rappelant à nouveau l’urgence environnementale actuelle. Elle a ensuite présenté le besoin de pérennité de l’espace mis en difficulté par les déchets en orbites représentant une menace pour les différentes machines envoyées dans l’espace. Elle a conclu son discours en déclarant qu’il est urgent de développer une nouvelle capacité commerciale européenne pour créer une économie circulaire dans l’espace.
Pour clôturer la participation de l’OJUEA au sommet, Domagoj Jakopović, professeur de géographie, journaliste, animateur de télévision et nageur, a présenté le projet RokOtok. Ce projet est né après le décès de son fils Rok. Ensemble, ils ont voulu visiter toutes les îles inhabitées de la Croatie, et aujourd’hui, Domagoj Jakopović continue à faire de même en hommage à son fils. Ce faisant, il veut connecter les différentes îles et leur population entre elles, il nage donc d’île en île en rencontrant parents et enfants sur son chemin. Au cours de son parcours, il sensibilise les enfants et les parents aux pratiques durables, et diffuse la philosophie selon laquelle le plus important est de prendre soin les uns des autres ainsi que de la Croatie et de la nature.
Au sortir du Sommet LEAP 2022, l’Organisation des Jeunes pour l’Union Européenne et Africaine (JEUNES UE-UA) est optimiste à l’égard d’un avenir prometteur en faveur des jeunes européens et de l’Union européenne au vu des travaux innovants, et porteurs d’espoir réalisés sur le terrain.
Selani HETTI, Co-directrice des actions culturelles et sociales